Il y a très longtemps vivait une très belle fille qui était bergère. Tous voulaient l'épouser mais elle ne voulait pas parce qu'elle avait la tête pleine de rêves et ambitionnait d'aller vivre dans un château.
Un jour, alors qu' elle marchait dans la campagne avec ses brebis, un beau garçon est apparu. Il a dit qu'il était un prince et l'a emmenée dans son château.
Mais en réalité ce prince était un maure et il a emprisonné la belle. Il a fait la promesse qu'il la libèrerait à la naissance de son premier fils.
À l'heure de l'accouchement, le maure est allé chercher la mère de la fille pour qu'elle aide. Il a promis que si elle gardait le secret, elle pourrait visiter sa fille. Mais il n'a jamais libéré la fille.
Un jour la mère est allée avec son mari à la foire. Quand ils sont arrivés, elle a vu le maure avec son fils dans ses bras et devant toutes les personnes, elle est allée donner un message à sa fille.
Comme elle a rompu sa promesse, ils ont disparu en fumée.
La mère est revenue plusieurs fois à l'endroit où elle avait vu sa fille, mais elle ne l'a jamais plus trouvée.
Cet endroit est devenu Maubaix, et on dit qu'aujourd'hui encore la mère cherche sa fille à Maubaix
vendredi 17 juin 2011
jeudi 2 juin 2011
Agenda culturel
Vincent Van Gogh |
Première semaine - La première semaine est la semaine de la gastronomie. En même temps, Maubaix accueillera un festival de musique portugaise dédié à tous les émigrants portugais.
La semaine de la gastronomie ouvre tous les jours à 10:00 heures du matin et ferme à 22:00 heures. Les entrées sont gratuites. Pendant la semaine les personnes peuvent goûter la spécialité de la région, la Gardiane. C'est un plat
.
très savoureux qui est très ancien.
"C'est le plat traditionel des camarguais, la viande de taureau de camargue aoc est moins grasse et plus goûteuse que celle du boeuf, marinée dans le vin avec nos épices et nos aromates méditeranéens elle devient fondante et s'accompagne à la perfection avec le riz camarguais." Le moulin-de-pauline.com
Ce plat coûte 10 euro par personne.
Foire de la gastronomie, rue Marie Curie.
Foire de la gastronomie, rue Marie Curie.
Deuxième semaine - toutes les salles de cinéma de la ville présenteront des films didactiques sur le thème de la nature et de l'environnement. Pendant la fin de semaine, notre ville va recevoir la foire médiévale.
La foire médiévale se réalise pendant la deuxième semaine de juin à Maubaix.
Dans cette foire, l'animation de rue sera accompagnée par des dresseurs de serpents, des cracheurs de feu et les danseuses du ventre, qui seront la principale attraction.
Il y aura des baraques avec des vêtements, de la bijouterie et la gastronomie de l'époque médiévale.
Dans les rues, les personnes vont écouter de la musique et voir les batailles de l'époque.
Le prix d'entrée est de 1€ par personne, avec une boisson obligatoire...La foire ouvre à 9 heures du matin et ferme à minuit.
Foire médiévale, rue du commerce, tous les jours.
En juin, au cinéma de Maubaix, une semaine de films didatiques.
Le lundi,à 18 heures,le film présenté est ''Trente-Six Degrés" de National Geograhy.
Ce film parle de la hausse de la température de la planète.
Le mecredi, à 20 heures, film-documentaire ''La vérité inconvéniente'' , de Al Gore. Ce film/documentaire évoque les catastropes naturelles.
Pour terminer la semaine du film, le cinéma de Maubaix montre un film d' hommage à la ville.
Pétrie de lune et de sel, la terre luit. Le vent du Sud a chassé les moustiques. Jette une écharpe sur ta chapelle et sortons du bal. Derrière les maisons, attachés aux tamaris, sont les chevaux.Où veux-tu m'emmener ? Regarde au loin, au-delà des étangs, contre le mas blanc, le bouvau frôlé par les étoiles. Extrait du poème Le Bouvau de Noune Judlin |
Troisième semaine - tous les touristes pourront se nourrir gratuitement dans les restaurants de Maubaix. Il y aura des concerts de musique pop.
Quatrième semaine - Le thème sera le futur de la ville, la mairie présentera des projets pour le développement de la ville. Et pour terminer le mois, tous les habitants de Maubaix vont pratiquer l'agriculture biologique.
l'Arlésienne- Vincent Van Gogh |
Inscription à :
Articles (Atom)